En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
86100 ANTRAN
73634 visites
OK
Carte d'identité
Nom du Maire 
ALAIN PICHON
Place de l'Eglise
86100 ANTRAN
Tél : 05 49 02 64 47
Fax : 05 49 02 15 99
e-mail : mairie.antran@orange.fr

Pop. totale de 1234 hab.
(recensement 2016)
ELECTIONS MUNICIPALES 2014 - Les Changements

MUNICIPALES 2014 : CE QUI CHANGE DANS LES COMMUNES DE + 1000 h

  •  

  • LA DECLARATION DE CANDIDATURE -

  •  LE  MODE DE SCRUTIN –

  •  

  • LA PIECE D IDENTITE POUR TOUT ELECTEUR -

     

> Comment les conseillers municipaux et communautaires sont-ils élus ?

 

Le mode de scrutin change dans votre commune : les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée.

 

Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Attention, si vous écrivez sur votre bulletin de vote, il sera nul et votre voix ne sera pas prise en compte.

 

En même temps vous élirez pour la première fois un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous votez en prenant un bulletin de vote sur lequel figurent ces deux listes que vous ne pouvez pas modifier.

 

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats au siège de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

 

> Si vous souhaitez être candidat, une déclaration de candidature est obligatoire.

 

Vous ne pourrez être élu si vous n’avez pas déclaré votre candidature à la préfecture ou à la sous-préfecture avant le jeudi 6 mars 2014 à 18 heures.

 

Il est recommandé de prendre connaissance du Mémento à l’usage des candidats dans les communes de 1 000 habitants et plus publié sur le site Internet du ministère de l’Intérieur. Ce guide vous expliquera les démarches à accomplir.

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat

 

 

> Ce qui est nouveau :

 

1. Présentation d’une pièce d’identité pour voter

2. Déclaration de candidature obligatoire

3. Impossibilité de voter pour une personne non candidate

4. Interdiction du panachage - changement de mode de scrutin

5. Élection des conseillers communautaires

 

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/ Rubrique Élections

 

 

 

<Calendrier>
Janvier 2019
a3w.fr © 2019 - Informations légales - www.antran.fr